Groupes

Allaitement

Tits Talks

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande aux professionnels de santé, parmi ses préconisations visant à augmenter le taux et la durée de l’allaitement maternel, d’orienter les jeunes mères vers des groupes de soutien à l’allaitement maternel. En effet, plusieurs travaux de sociologues le montrent, la dynamique d’un groupe de soutien apporte un sentiment de compétence et de normalité contribuant de façon importante au succès de l’allaitement.

C’est la raison pour laquelle j’ai souhaité animer au Cocon d’Aurumy un groupe de soutien de mère à mère, en tant que professionnelle de périnatalité formée au soutien à l’allaitement.
Je réponds à vos questionnements, vous explique la physiologie de la lactation, je peux m’assurer de la bonne prise du sein d’un nouveau-né, ou dépister précocement des difficultés de succion, ou toute autre entrave à la bonne mise en place de votre allaitement. Dans le cas où d’éventuelles problématiques apparaissent, je vous oriente vers les professionnels adaptés et compétents.
Ces groupes sont ouverts à tous et à toutes, sans limite de durée. Il sont accessibles avec ou sans bébé, et ont lieu chaque mois dans la grande salle du Cocon d’Aurumy. Vous serez accueilli.e.s avec quelques douceurs à grignoter, une boisson, une oreille attentive et du temps pour accueillir, quelle que soit votre situation.
Vous pouvez être enceinte et remplie de doutes, ou au contraire déterminée à allaiter, ou attendre un deuxième enfant et regretter encore cet allaitement pour votre premier qui n’a pas pu durer, ou encore être fière et vous féliciter d’allaiter encore votre bébé de 18 mois…

Toutes vos expériences sont belles, car elles parlent de tout l’amour que vous avez pour votre enfant. Et toutes ensembles, nous en tisserons un grand cocon, qui soutiendra chacune de celles qui en auront besoin.

Participation financière libre & consciente pour soutenir cette initiative, sans obligation.

Groupe de parole

à thèmes

Un samedi par mois, j’anime des espaces de parole au Cocon d’Aurumy, autour d’un brunch participatif, pour parler de thématiques importantes, en lien avec la condition des femmes, le couple ou la parentalité. Espaces informels, inclusifs, libres et ouverts, ils vous sont destinés, pour que vous puissiez vous exprimer, écouter ou entendre, ou simplement être là, soutenir ou être soutenue, selon votre histoire et l’humeur du jour…

Ces groupes de parole ne sont pas des Cercles de femmes, ils ne sont pas structurés, ritualisés, et ne portent pas de symbolique autre que celle d’une simple rencontre entre femmes, comme à une autre époque les femmes partageaient les récits de leurs vies au lavoir, sur la place du village ou au marché.

Ces rencontres sont gratuites, chacune amène ce qu’elle souhaite, de quoi grignoter ou boire un verre, sans obligation aucune. Nous mettons tout en commun, et profitons simplement de ces deux heures de temps offertes, loin de l’agitation de nos vies quotidiennes, des contraintes familiales, loin du stress de nos emplois du temps surchargés.

Chaque mois, le thème change. Certains thèmes peuvent être douloureux, et si c’est le cas pour vous alors vous êtes au bon endroit. Un endroit sécure, où aucun mot ne pourra vous blesser. Vous ne recevrez que du soutien et du réconfort.

Ces rencontres mensuelles sont destinées à rassembler un maximum de femmes, même celles qui ne se sentent pas forcément concernées par tous les thèmes. Nous avons toujours besoin d’un regard extérieur pour voir ce que nous ne voyons plus.

Retrouvez les prochains thèmes sur mon profil Instagram, et parlez en autour de vous. Vous n’en ressentez peut être pas vous mêmes le besoin ou l’envie, mais ces espace de parole peuvent littéralement sauver des vies. Pensez-y…

LIVE Online

Et si on naissait physio ?

Une fois par mois, je co-anime avec Lina aka @Aixandaround la rencontre Live « Et si on naissait physio ? », un moment d’échange totalement libre et décomplexé sur la naissance, ses possibles, ses contraintes, et l’étrange idée de la rendre « physio », à une époque où la péridurale accompagne 83% des naissances Françaises…

Qu’apporte une naissance physio versus une naissance médicalisée ? Dans quel(s) cas peut on imaginer rendre physio la naissance ? Et d’abord, qu’est ce que ça veut dire, physio ? Et comment rend-on une naissance « physio » ? Autant de questions sur lesquelles on se penche, au gré de vos questions, doutes, découvertes, expériences… qui sont toutes bienvenues !

Nous aurons parfois la chance d’écouter l’intervention de professionnels de la naissance, physio ou pas, pour alimenter nos échanges et, pourquoi pas, créer le débat !

A vos agendas, on a hâte de vous écouter !