Soin-Rituel Rebozo
Soin-Rituel
Rebozo
Le Soin-Rituel Rebozo est donné au Mexique, son pays d’origine, 4 fois au cours du mois d’or, dans les 40 jours suivant l’accouchement. Les femmes Mexicaines l’utilisent traditionnellement depuis des siècles pour honorer le corps de celle qui vient de donner la Vie. Mais il peut aussi être donné pour accompagner les grands passages de la Vie d’une femme, qu’ils soient matériels ou immatériels : déménagement, changement professionnel, séparation, deuil, mariage, … ou tout simplement pour prendre un temps ressourçant pour soi.
Le Soin-Rituel Rebozo, soin féminin par excellence, est donné par deux femmes à une autre femme. C’est un soin de passage, de fermeture, de clôture d’un chapitre de vie.
« Ce soin est un rituel de passage d’un état à un autre : fermeture de l’ancien vers une ouverture à un renouveau. Il marque un passage, une étape à franchir, celui d’une ouverture à soi-même, en tant que femme. » Laurence KERBARH, Ecole Française du Rebozo
D’une durée d’environ 3h, il s’articule autour de 4 temps :
Un temps de massage à l’huile à 4 mains, sur l’ensemble du corps. L’objectif de ce moment est de prendre soin de votre corps, tout en permettant à votre esprit de s’évader et de lâcher prise sur le réel. Dans le silence, nos mains iront en profondeur dénouer vos tensions, de vos pieds au sommet de votre crâne.
Un temps de sudation en hammam, au cours duquel nous vous accompagnons par nos chants et notre présence. Ce moment est une occasion de plonger dans votre intériorité, dans votre moi intime, un moment vraiment privilégié au cours duquel vos questionnements, émotions et sentiments pourront émerger et se révéler dans la douceur et la sécurité de notre accueil.
Un temps de sudation sous couvertures, dans le silence et la paix, où nous pourrons vous accompagner de certains sons si le besoin se fait sentir, et où ce processus d’intégration de votre intériorité pourra se poursuivre dans la détente totale de votre corps.
Un temps de serrage du corps avec le Rebozo en 7 points-clés : Tête, épaules, ventre, bassin, cuisses, mollets, pieds. Les serrages seront faits à la mesure de votre besoin et de vos envies, matérialisant la fermeture d’anciennes portes, et l’ouverture de nouvelles pour chaque partie de votre corps, et de votre esprit.
Une tisane réchauffante et réconfortante à base de cannelle, romarin, miel et piment vous accompagnera tout au long du soin, comme un fil rouge soutenant la montée en température du corps et sa réhydratation. Tous nos gestes, la qualité de notre toucher, notre présence, nos intentions et notre accompagnement vous permettront de vous évader du quotidien, et de partir à la rencontre de vous-mêmes, tout en prenant soin de votre corps physique.
Enveloppement, chaleur, douceur, plénitude, lenteur, évasion, accueil, autant de mots pour définir l’expérience unique de ce temps spécialement pour vous. Un moment précieux à s’offrir ou se faire offrir, en postnatal ou à toute autre étape importante de votre vie.
Dans le cas d’un accouchement par voie basse, le bon moment pour recevoir ce soin sera le vôtre : quand vous vous sentirez prête. Il n’y a pas besoin d’attendre après la naissance.
Dans le cas d’une césarienne, il vous faudra attendre votre rendez-vous post natal avec votre sage-femme afin de s’assurer de la qualité de cicatrisation, avant de pouvoir recevoir ce soin.
Nous vous demanderons au début du Soin-rituel de nous formuler votre « intention », afin de nous partager l’état d’esprit dans lequel vous êtes, la « raison » pour laquelle vous vous présentez à nous. Le partage de cette intention nous permettra en tant que praticiennes de vous accompagner au mieux au cours du soin, en le rendant parfaitement adapté à vos besoins. La formulation de cette intention peut nécessiter un temps pour vous apparaître clairement, aussi nous proposons systématiquement un délai de 2 à 3 semaines entre la prise de rendez-vous et la date du soin.
Le Soin-Rituel Rebozo se donne uniquement au cabinet, pour réserver votre date veuillez me contacter directement par téléphone ou mail.
Il y a également la possibilité de recevoir ce soin d’une seule praticienne, en respectant le même enchaînement (massage, hammam, sudation et serrage).
Serrage de bassin
au Rebozo
Dans le cadre de visites à domicile en post partum, ou pour un rdv à l’unité, je peux également resserrer votre bassin afin de vous permettre un meilleur ressenti en suites de couches, sans contrainte temporelle en cas de naissance voie basse. Douleurs ligamentaires, à la symphyse pubienne, ou dans le bassin en général, périnée éprouvé par la naissance, sensation de lourdeur… Tous ces désagréments peuvent être grandement allégés par le serrage de bassin.
Le serrage de l’ensemble du corps peut également être donné dans un cadre d’évolution personnelle, de passage d’étape, d’important changement, ou dans une démarche de clôture d’une période de votre vie, une page que vous souhaitez tourner… Il peut ne pas être accompagné des autre étapes du Soin-Rituel complet (massage, hammam, sudation), si tel est votre souhait.
Le serrage au Rebozo peut également vous « rassembler » lors de périodes de vie où vous vous sentez éparpillée, quand vous ne parvenez plus à savoir où vous en êtes, ni quelle direction prendre. Il peut également vous permettre de poser une nouvelle intention, simplement, pour les temps à venir.
Ce soin exclusivement féminin est précieux, il se donne dans le respect et le silence d’un moment d’intimité. Il est un outil incroyable de soutien entre femmes, et de transformation de soi.
Le serrage au Rebozo peut se donner au cabinet ou à votre domicile.