
Prendre soin de soi, de son corps et de son esprit, pour se projeter en confiance dans l’enfantement.
Le yoga prénatal est d’un grand soutien pour la femme enceinte, tant pour son corps -et soulager les petits maux de la grossesse- que pour son esprit. La grossesse est une transformation physique et psychique sans précédent dans la vie d’une femme, et le yoga prénatal est un compagnon de route idéal pour garder le cap et se préparer efficacement au jour J.
Diplômée de la Fédération Française des Ecoles de Yoga, j’enseigne lors de cours individuels, de couple ou en groupe, des postures, exercices de respiration et techniques de relaxation et de gestion de la douleur par le son. La méthode que je propose, basée sur les enseignements de Dominique ANGELLIAUME, est tirée du Hatha Yoga et utilise de nombreuses techniques de respiration, les Pranayama.
L’objectif de la pratique est de développer confiance en soi, lâcher-prise et conscience du souffle, afin de se recentrer autour de la capacité innée du corps féminin à donner naissance. En complément de cet apprentissage, nous aborderons les bénéfices des sons vibrés et soufflés dans la gestion de la respiration et de la douleur physique. En effet, lorsque le travail commence, il est essentiel pour préserver la dynamique physiologique du processus de la naissance de se laisser glisser doucement dans un état second, de se mettre « dans sa bulle ». Les vibrations des sons pendant l’expir permettent de plonger dans un état d’auto-hypnose favorisant l’acceptation de la douleur et de toutes les sensations d’inconfort pouvant survenir, sans mettre en péril la poursuite du travail physiologique de l’enfantement.
Les séances en couple de fin de grossesse permettent également au père ou co-parent de prendre une place solide auprès de la future maman, et d’avoir des outils pour l’accompagner de façon concrète et efficace. Le co-parent se sent en effet souvent démuni face à l’intensité des contractions, à la durée du travail ou aux difficultés de la femme en train d’enfanter… Les postures à deux et les sons faits ensemble permettront au couple de se retrouver dans la complicité et la force de l’aventure qu’ils traversent à deux, la naissance de leur enfant.
Les cours peuvent être donnés sous forme de séances individuelles, au cabinet, à votre domicile ou en visio, ou en couple en fin de grossesse (à partir du 8ème mois), ou en groupe d’une dizaine de participantes (me contacter pour les lieux et dates des cours collectifs). Les cours de yoga prénatal peuvent être suivis à tout moment de la grossesse, y compris pendant le premier trimestre.
Pour réserver vos séances individuelles :
